Exercice Sater du 15 Mars 2025
Samedi 15 mars à 14 H 00, a eu lieu le premier exercice SATER de l’année 2025 avec quatre équipes engagées et un PC mobile.
La composition des équipes était la suivante :
Équipe 1 : F5RAG Iñaki, F5USK Fred, F4LZU Olivier (en découverte)
Équipe 2 : F4ETD Daniel, SWL6501 Alain
Équipe 3 : F4IQC Gérard, F4LEJ Cédric
Équipe 4 : F5BIT Robert, F5NAX Jean-François
Pc mobile : F4BEB
Les quatre équipes étaient réparties sur les secteurs de Trie-sur-Baïse, Cabanac, Tournay et Clarens en périphérie de la zone de recherche qui faisait 20 km de rayon.

Trois des véhicules étaient équipés des décodeurs de balise « F1LVT », et le dernier avec un pc utilisant le logiciel Multi-PSK.


L’ARCC de Lyon, la préfecture et le centre de Gendarmerie de Tarbes étaient prévenus de notre exercice. Le relais transparent FNRASEC du Pic-du-Midi étant activé, notre exercice a aussi été suivi par le RDZ Patrice F5RIJ depuis le CESOC à Marseille.
Nous avons utilisé pour cette exercice une balise de détresse d’entraînement ACCUSÂT MT410G, prêtée par Laurent F4BSB de l’ADRASEC 30-48.

Début de l’exercice à 14 H 00 par l’activation de la balise après accord de l’ARCC.
C’est l’équipe 1 qui a trouvé la balise en premier en 1 heure et 15 mn, suivie de l’équipe 2 en 1 heure et 20 mn, de l’équipe 3 en 1 heure et 30 mn et enfin l’équipe 4 en 1 heure et 40 mn.



Les 4 équipes ont retrouvé la balise en moins de 2 heures et la différence de temps s’explique par des trajets plus ou moins long depuis les points de départs.
En début et en fin d’exercice conformément au protocole, Christian F4BEB a informé le centre de secours de la navigation aérienne l’ARCC des débuts et fin de l’exercice.

Les temps des différentes équipes ont été communiqués aux militaires de gardes, ainsi qu’un résumé succinct de l’exercice avec un « Bonne perf » comme appréciation de leur part.
Une unité mobile de la gendarmerie de Trie-sur-Baïse est aussi venu nous rendre visite pour discuter de notre exercice et de ses résultats.
L’exercice c’est terminé à 15 H 50 autour d’un bon café bien chaud et de belles galettes Bretonnes. Un grand merci à Jean-François F5NAX pour les galettes et à Cédric F4LEJ pour le café.

Merci à tous pour cet exercice qui a été réalisé avec sérieux et succès.
Fin de l’exercice à 15 H 50
